• Phone: 015/20 62 15
  • Email: info@mechlinia.be
Mechlinia
Mechlinia
search-message

Latest-news

  • Êtes-vous au fait de la nouvelle fiscalité automobile d’application à partir de 2023 ?
  • (Pas de) déduction pour investissement pour les biens loués
  • La location de logements meublés

Services

  • Boekhouding
  • Fiscaliteit
  • Starters
  • Financieel en Juridisch
  • Home
  • Kantoor
  • Diensten
    • Boekhouding
    • Fiscaliteit
    • Starters
    • Financieel en Juridisch
  • Medewerkers
  • contact

Amortissements après le 1er janvier 2020

La " réforme de l'impôt des sociétés de 2017 " évoque avant tout une bonne nouvelle, à savoir l'abaissement du taux nominal à 25 % (à partir de 2020). Le législateur a toutefois aussi prévu une série de mesures compensatoires qui, tout comme la réforme, atteindront leur vitesse de croisière à partir de l'an prochain.

Le pourcentage d'amortissement normal

Les investissements doivent être amortis sur leur durée probable d'utilisation. Il existe certes certaines durées généralement admises, mais il n'existe pas de tableau officiel qui indique sur quelle durée un type déterminé d'investissement doit être amorti.
Une durée de 5 ans est, par exemple, généralement admise pour les voitures. De même, une durée de 30 ans est généralement admise pour les bâtiments. Mais ce n'est pas gravé dans la pierre. Moyennant une argumentation solide, vous pouvez appliquer une autre durée, mais le fisc le peut aussi.

Qu'en est-il des frais accessoires ?

Citons à titre d'exemples de frais accessoires, les droits d'enregistrement sur l'achat d'un bâtiment, les honoraires du notaire, les frais d'installation, la TVA non déductible...
Il convient en l'occurrence de faire une distinction entre les grandes sociétés et les PME.

Pour les grandes sociétés, la règle appliquée de longue date est que ces frais accessoires doivent être amortis au même rythme que l'investissement lui-même. L'amortissement de la première année doit en outre être limité au prorata temporis : si vous avez investi à un mois de la fin de l'exercice comptable, vous ne pouvez déduire effectivement que 1/12e de l'amortissement annuel.

Ces règles n'étaient jusqu'à présent pas applicables aux PME. Ces dernières pouvaient choisir d'amortir les frais accessoires en une fois, de les amortir sur une autre durée ou de les amortir au même rythme que l'investissement. Elles n'étaient en outre tenues par aucune limitation au prorata temporis.
En " jouant " quelque peu sur la date d'investissement, elles pouvaient donc influencer considérablement le bénéfice imposable de l'année.

À partir du 1er janvier 2020

Pour les investissements à partir du 1er janvier 2020, ce ne sera plus possible : les PME ne pourront plus décider librement du rythme d'amortissement. Elles auront le choix entre un amortissement au même rythme que l'amortissement de l'investissement et un amortissement en une fois.
De plus, les PME seront désormais aussi tenues de limiter le premier amortissement en proportion de la partie de l'exercice comptable au cours de laquelle les immobilisations ont été acquises ou constituées.

À noter que si vous amortissez les frais accessoires au même rythme que l'investissement lui-même, vous pouvez également tenir compte des frais accessoires dans la déduction pour investissement relative à cet investissement. Pour les PME, la déduction pour investissement est de 8%.

Amortissements dégressifs

En cas d'amortissements dégressifs, le premier amortissement est égal au double du pourcentage d'amortissement (linéaire) normal. Ce double pourcentage est à appliquer à la valeur résiduelle (le pourcentage d'amortissement linéaire doit être appliqué à la valeur d'acquisition) jusqu'à ce que l'amortissement linéaire soit plus élevé que le dégressif.
Concrètement : vous investissez 1 000 que vous amortissez sur 5 ans

            Linéaire Valeur résiduelle  Dégressif                 Valeur résiduelle    Vous appliquez
Année 1   200          800              400 (40 % de 1 000)        600                     400
Année 2   200          600              240 (40 % de 600)           360                     260
Année 3   200          400              144 (40 % de 360)             /                       200
Année 4   200          200                                                                               140
Année 5   200            0   

À partir de l'année 3, l'amortissement linéaire est plus élevé que le dégressif et vous pouvez passer à la méthode linéaire.

La méthode dégressive permet donc d'écourter la durée d'amortissement. Mais la réforme de l'impôt des sociétés a supprimé cette possibilité pour toutes les sociétés (petites et grandes).
Les entrepreneurs indépendants peuvent quant à eux continuer de l'appliquer.

  • Latest-news
  • Services
Êtes-vous au fait de la nouvelle fiscalité automobile d’application à partir de 2023 ? 17.01.2023
read-more
(Pas de) déduction pour investissement pour les biens loués 28.11.2022
read-more
La location de logements meublés 08.11.2022
read-more
Cession d’actions non libérées 04.11.2022
read-more
Panneaux solaires installés par la société sur l’habitation du dirigeant d’entreprise ou d’un travailleur 05.10.2022
read-more
Location d’une salle par une ASBL : quand la complexité de la législation TVA est un atout 10.08.2022
read-more
Le logement comme forme de rémunération 13.06.2022
read-more
Une plaque d’immatriculation personnalisée déductible fiscalement ? 09.05.2022
read-more
read-all-news
Boekhouding Een sterke boekhouding vormt de basis van een gezonde onderneming. Boekhouding is meer dan het volgen van de talrijke verplichtingen opgelegd door de wet. Via ons advies op maat, wordt uw boekhouding een beleidsinstrument om uw zaak optimaal te leiden.
read-more
Fiscaliteit Als ondernemer en bedrijfsleider wordt ook u geconfronteerd met belastingen. De complexiteit binnen de huidige wetgeving vraagt bovendien om gespecialiseerd advies en continue begeleiding. Wij verdedigen uw belangen als belastingplichtige en staan u bij in geval van fiscale controles.
read-more
Starters Bent u van plan om als zelfstandige op te starten? Dan is uw vraag naar professionele ondersteuning een eerste goede zet.
read-more
Financieel en Juridisch Een belangrijk aspect voor elke ondernemer blijft de continue opvolging van financiële planning.
read-more

openingsuren kantoor

Maandag tot en met vrijdag : van 08.30 uur tot en met 17.00 uur.
Voor een afspraak buiten de kantooruren gelieve telefonisch contact op te nemen.

Contactgegevens

Boekhoudkantoor Mechlinia BV
Frans Halsvest nr 2 bus 101
2800 Mechelen

Tel. : 015/20.62.15
GSM : 0476/23.61.49
Fax : 015/20.86.45

site web par Kluwer EasyWeb