• Phone: 015/20 62 15
  • Email: info@mechlinia.be
Mechlinia
Mechlinia
search-message

Latest-news

  • Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ?
  • Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !
  • Digitalisation : avantages et marche à suivre

Services

  • Boekhouding
  • Fiscaliteit
  • Starters
  • Financieel en Juridisch
  • Home
  • Kantoor
  • Diensten
    • Boekhouding
    • Fiscaliteit
    • Starters
    • Financieel en Juridisch
  • Medewerkers
  • contact

Location : un accord verbal est également valable

« Verba volant, scripta manent ». Cet adage latin signifie: les paroles s’envolent, les écrits restent. Le principe est sain à de nombreux égards, mais dans le cas de contrats, vous ne pouvez pas perdre de vue que les paroles aussi peuvent avoir des conséquences durables.

Non-exécution du contrat de bail

Deux parties négocient à propos de la location potentielle d’une habitation. Elles se mettent rapidement d’accord sur les conditions, mais la signature du contrat de bail ne se passe pas aussi bien. Le futur preneur doit en effet aussi verser la garantie, ce qui s’avère plutôt laborieux.

La date convenue pour la signature est reportée à plusieurs reprises. Initialement, le contrat de bail devait prendre effet le 1er août, mais cette date aussi est reportée d’un mois. Le 8 août, le preneur potentiel fait finalement savoir par SMS qu’il annule le contrat de bail.
Ses propos exacts sont : Madame, Monsieur, le contrat de bail est annulé. Bien à vous, S.S. et A.S. 

Le propriétaire n’apprécie pas et exige des dommages et intérêts de trois mois de loyer. Selon le propriétaire, il y a bel et bien eu un contrat de bail et le preneur a résilié ce contrat.
Le preneur obtient gain de cause en première instance, mais le propriétaire interjette appel de la décision.

Preuve de l’existence d’un contrat

Lorsqu’un contrat de bail a été conclu verbalement, mais qu’il n’a pas été exécuté, l’existence de ce contrat de bail ne peut être prouvée par des témoins. Seul un serment de celui qui nie l’existence du contrat de bail peut – selon le Code civil – servir de preuve.
Mais ce Code n’interdit pas les aveux extrajudiciaires. Le juge de paix appelé à se pencher sur cette affaire considère qu’un aveu a pour effet qu’un contrat de bail peut être définitivement prouvé. En cause, le juge infère la preuve du contrat des SMS du preneur.

L’obligation de payer le loyer est une obligation qui découle du simple accord entre les parties. Autrement dit, les parties auraient formé verbalement un contrat. L’obligation de payer le loyer est née à ce moment-là.
Si le preneur change d’avis entre l’accord verbal et la signature du contrat, cela ne change rien à l’obligation de paiement.

Il était en l’occurrence bel et bien question d’un manquement contractuel.

Le dommage

Le juge s’est toutefois montré clément dans le calcul du dommage sous la forme de produits locatifs manqués. Selon le juge, le manquement des preneurs a privé le propriétaire de revenus locatifs pour les mois de septembre et octobre. En août, il n’aurait de toute façon pas perçu de revenus puisque le contrat ne devait prendre effet que le 1er septembre. Le propriétaire obtient donc une indemnité de deux mois de loyer.

La facture à payer pour la rupture du contrat de bail verbal est pourtant élevée. Le preneur doit payer au propriétaire 3 100 euros de loyer – à majorer des intérêts – et doit également supporter les frais de citation (392,29 euros), l’indemnité de procédure (1 080 euros), la cotisation au fonds budgétaire relatif à l’aide juridique de deuxième ligne (20 euros) et l’indemnité de procédure pour l’appel (1 080 euros).

  • Latest-news
  • Services
Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ? 30.05.2023
read-more
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse ! 18.04.2023
read-more
Digitalisation : avantages et marche à suivre 08.04.2023
read-more
Elektronisch factureren: stand van zaken in 5 vragen en antwoorden 02.04.2023
read-more
Êtes-vous au fait de la nouvelle fiscalité automobile d’application à partir de 2023 ? 17.01.2023
read-more
(Pas de) déduction pour investissement pour les biens loués 28.11.2022
read-more
La location de logements meublés 08.11.2022
read-more
Cession d’actions non libérées 04.11.2022
read-more
read-all-news
Boekhouding Een sterke boekhouding vormt de basis van een gezonde onderneming. Boekhouding is meer dan het volgen van de talrijke verplichtingen opgelegd door de wet. Via ons advies op maat, wordt uw boekhouding een beleidsinstrument om uw zaak optimaal te leiden.
read-more
Fiscaliteit Als ondernemer en bedrijfsleider wordt ook u geconfronteerd met belastingen. De complexiteit binnen de huidige wetgeving vraagt bovendien om gespecialiseerd advies en continue begeleiding. Wij verdedigen uw belangen als belastingplichtige en staan u bij in geval van fiscale controles.
read-more
Starters Bent u van plan om als zelfstandige op te starten? Dan is uw vraag naar professionele ondersteuning een eerste goede zet.
read-more
Financieel en Juridisch Een belangrijk aspect voor elke ondernemer blijft de continue opvolging van financiële planning.
read-more

openingsuren kantoor

Maandag tot en met vrijdag : van 08.30 uur tot en met 17.00 uur.
Voor een afspraak buiten de kantooruren gelieve telefonisch contact op te nemen.

Contactgegevens

Boekhoudkantoor Mechlinia BV
Frans Halsvest nr 2 bus 101
2800 Mechelen

Tel. : 015/20.62.15
GSM : 0476/23.61.49
Fax : 015/20.86.45

site web par Kluwer EasyWeb