• Phone: 015/20 62 15
  • Email: info@mechlinia.be
Mechlinia
Mechlinia
search-message

Latest-news

  • Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ?
  • Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !
  • Digitalisation : avantages et marche à suivre

Services

  • Boekhouding
  • Fiscaliteit
  • Starters
  • Financieel en Juridisch
  • Home
  • Kantoor
  • Diensten
    • Boekhouding
    • Fiscaliteit
    • Starters
    • Financieel en Juridisch
  • Medewerkers
  • contact

Exonération d’impôt pour les indemnités Covid-19 en 2021 aussi

Peu après le début de la crise du coronavirus, en mars 2020, différentes autorités ont promulgué à un rythme soutenu des mesures qui devaient aider les entreprises à survivre à leur fermeture obligatoire. Afin d’éviter que le soutien financier des régions, des communautés, des provinces ou des communes n’aboutisse en partie dans le Trésor fédéral, ces indemnités sont exonérées d’impôt. Une exonération qui a été récemment prolongée jusqu’au 31 décembre 2021.

Les premières mesures

La loi du 29 mai 2020 portant diverses mesures fiscales urgentes en raison de la pandémie de Covid-19 prévoit que les indemnités octroyées dans le cadre des mesures d’aide prises par les régions, les communautés, les provinces et les communes sont, sous certaines conditions, exonérées d’impôt.

Sont ici concernées les personnes physiques assujetties à l’impôt des personnes physiques (ou à l’impôt des non-résidents) (personnes physiques)) et les contribuables assujettis à l’impôt des sociétés (Isoc) ou à l’impôt des non-résidents sociétés (INR/SOC).

L’exonération s’applique à l’aide financière allouée par les régions, les communautés, les provinces et les communes en faveur des contribuables victimes de conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

Quelques conditions y sont toutefois associées :

l’indemnité ne constitue pas une indemnité directe ou indirecte en échange de la fourniture de biens ou de la prestation de services ;

la réglementation conformément à laquelle l’indemnité est attribuée dispose expressément que cette indemnité est octroyée dans le but de faire face aux conséquences économiques ou sociales, directes ou indirectes, de la pandémie de Covid-19 ;

l’indemnité est payée ou attribuée entre le 15 mars 2020 et le 31 décembre 2020.

Notez que ces indemnités sont exonérées d’impôt sur le revenu et que vous ne devez pas les déclarer. Elles apparaîtront toutefois sur la note de calcul jointe à l’avertissement-extrait de rôle en matière d’impôt des personnes physiques, car elles seront prises en compte pour l’octroi des avantages dépendant du revenu.

Les informations sont fournies directement par les octroyants des indemnités.

Dans l’impôt des sociétés, les sommes reçues sont en principe reprises comme recette dans le résultat de la période imposable au cours de laquelle elles ont été reçues. L’exonération passe par une majoration de la situation initiale des réserves.

Prolongation des mesures

L’exonération était initialement limitée aux indemnités payées ou octroyées entre le 15 mars et le 31 décembre 2020.

Mais à la fin de l’année 2020, la crise sanitaire n’était pas encore terminée. L’exonération a dès lors été prolongée au moyen d’une loi du 20 décembre 2020. Elle s’applique donc également aux indemnités payées ou octroyées jusqu’au 31 mars 2021 inclus.

Une loi du 2 avril 2021 a prolongé une nouvelle fois l’exonération, à savoir jusqu’au 31 décembre 2021 inclus.

Vous bénéficierez donc également d’une exonération d’impôt pour l’aide financière reçue en 2021. Les conditions et modalités de l’exonération restent inchangées.

Remboursement

Initialement, le remboursement éventuel de l’aide financière n’était pas réglé. Si un entrepreneur a indûment reçu une aide (exonérée d’impôt), le remboursement n’est pas un coût professionnel déductible.

  • Latest-news
  • Services
Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ? 30.05.2023
read-more
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse ! 18.04.2023
read-more
Digitalisation : avantages et marche à suivre 08.04.2023
read-more
Elektronisch factureren: stand van zaken in 5 vragen en antwoorden 02.04.2023
read-more
Êtes-vous au fait de la nouvelle fiscalité automobile d’application à partir de 2023 ? 17.01.2023
read-more
(Pas de) déduction pour investissement pour les biens loués 28.11.2022
read-more
La location de logements meublés 08.11.2022
read-more
Cession d’actions non libérées 04.11.2022
read-more
read-all-news
Boekhouding Een sterke boekhouding vormt de basis van een gezonde onderneming. Boekhouding is meer dan het volgen van de talrijke verplichtingen opgelegd door de wet. Via ons advies op maat, wordt uw boekhouding een beleidsinstrument om uw zaak optimaal te leiden.
read-more
Fiscaliteit Als ondernemer en bedrijfsleider wordt ook u geconfronteerd met belastingen. De complexiteit binnen de huidige wetgeving vraagt bovendien om gespecialiseerd advies en continue begeleiding. Wij verdedigen uw belangen als belastingplichtige en staan u bij in geval van fiscale controles.
read-more
Starters Bent u van plan om als zelfstandige op te starten? Dan is uw vraag naar professionele ondersteuning een eerste goede zet.
read-more
Financieel en Juridisch Een belangrijk aspect voor elke ondernemer blijft de continue opvolging van financiële planning.
read-more

openingsuren kantoor

Maandag tot en met vrijdag : van 08.30 uur tot en met 17.00 uur.
Voor een afspraak buiten de kantooruren gelieve telefonisch contact op te nemen.

Contactgegevens

Boekhoudkantoor Mechlinia BV
Frans Halsvest nr 2 bus 101
2800 Mechelen

Tel. : 015/20.62.15
GSM : 0476/23.61.49
Fax : 015/20.86.45

site web par Kluwer EasyWeb