• Phone: 015/20 62 15
  • Email: info@mechlinia.be
Mechlinia
Mechlinia
search-message

Latest-news

  • Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ?
  • Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !
  • Digitalisation : avantages et marche à suivre

Services

  • Boekhouding
  • Fiscaliteit
  • Starters
  • Financieel en Juridisch
  • Home
  • Kantoor
  • Diensten
    • Boekhouding
    • Fiscaliteit
    • Starters
    • Financieel en Juridisch
  • Medewerkers
  • contact

Budget énergie de l’employeur : no pasarán

L’année dernière, un important fournisseur d’énergie a suggéré une ingénierie fiscale qui permettait aux employeurs d’offrir le chauffage gratuit ou l’électricité gratuite à leurs collaborateurs. Le travailleur était imposé sur cet avantage, mais la base imposable était nettement inférieure à la valeur réelle de l’avantage. Mais le ministre des Finances s’y est récemment opposé.

L’astuce de l’évaluation forfaitaire des avantages

Lorsqu’un employeur octroie un avantage à un travailleur, ce travailleur est imposé sur la valeur réelle de cet avantage. La valeur de certains avantages est toutefois évaluée forfaitairement. Songez à la voiture de société, au prêt à taux réduit...
Pour le chauffage et l’électricité aussi, un calcul forfaitaire existe auquel ni le travailleur/l’employeur ni le fisc ne peuvent déroger.

Jusqu’en 2021, la mise à disposition d’électricité gratuite était évaluée à 470 euros par an, et la mise à disposition de chauffage gratuit à 930 euros. Pour le personnel de direction et les dirigeants d’entreprise, ces montants étaient respectivement de 1 030 euros (électricité) et 2 080 euros (chauffage).

En 2021, un important fournisseur d’énergie a obtenu un ruling en vue d’appliquer également cette évaluation forfaitaire à un nouveau produit qu’il venait de lancer. Concrètement, l’employeur pouvait conclure un contrat avec le fournisseur d’énergie en vue de la fourniture d’énergie et de chauffage aux membres de son personnel. L’employeur payait la facture (intégralement déductible) et le travailleur était imposé sur un avantage qui était estimé à un montant particulièrement faible.

Mais le ministre a fait savoir entre-temps qu’il ne pouvait pas accepter une telle construction et a annoncé des mesures. Ce fut chose faite à la mi-décembre.

Un arrêté royal limite l’avantage

Un arrêté royal du 19 décembre 2021 limite l’évaluation forfaitaire de l’avantage à la situation où celui qui octroie l’avantage met également à disposition l’immeuble pour lequel l’avantage est octroyé. De cette façon, le calcul avantageux est limité aux situations pour lesquelles le forfait était prévu initialement, à savoir pour le cas où le travailleur doit résider à un endroit déterminé par l’employeur.

Si votre employeur paie la facture d’électricité de votre propre habitation privée, vous êtes à nouveau imposé(e) sur la valeur totale de la facture, comme s’il s’agissait d’une rémunération.

Passé et futur

Le « produit » que le fournisseur d’énergie proposait était peut-être nouveau, mais la technique qui consiste à faire payer la facture d’électricité et de chauffage par la société elle ne l’est pas. Il arrivait par exemple aussi que le dirigeant d’entreprise « rembourse » le montant exact de l’avantage à l’employeur/la société, de sorte qu’il n’y avait plus d’« avantage ». Mais ce n’est désormais plus non plus possible si l’habitation n’est pas mise à disposition par la société qui paie également la facture d’électricité ou de chauffage. Le calcul forfaitaire de l’électricité ou du chauffage n’est en l’occurrence plus possible depuis le 1er janvier 2022.

Le calcul forfaitaire des avantages et des revenus date encore de l’époque où le fisc ne disposait pas de suffisamment de moyens pour estimer la valeur réelle de chaque avantage ou revenu ou pour en débattre avec le contribuable. Suite aux derniers développements en matière de traitement des données, ce n’est plus un problème : le fisc peut assez facilement déterminer la valeur de chaque avantage.

Il semble que la grande réforme annoncée de l’impôt des personnes physiques visera l’évaluation forfaitaire des avantages en général. On trouve déjà dans les considérants de l’arrêté royal sur le budget énergie des références claires à la réforme fiscale, mais la décision récente de supprimer à partir de 2028 le calcul forfaitaire des revenus de nombreux petits indépendants – coiffeurs, boulangers, cafetiers… –, tant en matière de TVA qu’en matière d’impôts sur les revenus, est sans doute aussi un signe annonciateur de cette réforme.

  • Latest-news
  • Services
Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ? 30.05.2023
read-more
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse ! 18.04.2023
read-more
Digitalisation : avantages et marche à suivre 08.04.2023
read-more
Elektronisch factureren: stand van zaken in 5 vragen en antwoorden 02.04.2023
read-more
Êtes-vous au fait de la nouvelle fiscalité automobile d’application à partir de 2023 ? 17.01.2023
read-more
(Pas de) déduction pour investissement pour les biens loués 28.11.2022
read-more
La location de logements meublés 08.11.2022
read-more
Cession d’actions non libérées 04.11.2022
read-more
read-all-news
Boekhouding Een sterke boekhouding vormt de basis van een gezonde onderneming. Boekhouding is meer dan het volgen van de talrijke verplichtingen opgelegd door de wet. Via ons advies op maat, wordt uw boekhouding een beleidsinstrument om uw zaak optimaal te leiden.
read-more
Fiscaliteit Als ondernemer en bedrijfsleider wordt ook u geconfronteerd met belastingen. De complexiteit binnen de huidige wetgeving vraagt bovendien om gespecialiseerd advies en continue begeleiding. Wij verdedigen uw belangen als belastingplichtige en staan u bij in geval van fiscale controles.
read-more
Starters Bent u van plan om als zelfstandige op te starten? Dan is uw vraag naar professionele ondersteuning een eerste goede zet.
read-more
Financieel en Juridisch Een belangrijk aspect voor elke ondernemer blijft de continue opvolging van financiële planning.
read-more

openingsuren kantoor

Maandag tot en met vrijdag : van 08.30 uur tot en met 17.00 uur.
Voor een afspraak buiten de kantooruren gelieve telefonisch contact op te nemen.

Contactgegevens

Boekhoudkantoor Mechlinia BV
Frans Halsvest nr 2 bus 101
2800 Mechelen

Tel. : 015/20.62.15
GSM : 0476/23.61.49
Fax : 015/20.86.45

site web par Kluwer EasyWeb