• Phone: 015/20 62 15
  • Email: info@mechlinia.be
Mechlinia
Mechlinia
search-message

Latest-news

  • Le logement comme forme de rémunération
  • Une plaque d’immatriculation personnalisée déductible fiscalement ?
  • La voiture-salaire et la TVA en 2022

Services

  • Boekhouding
  • Fiscaliteit
  • Starters
  • Financieel en Juridisch
  • Home
  • Kantoor
  • Diensten
    • Boekhouding
    • Fiscaliteit
    • Starters
    • Financieel en Juridisch
  • Medewerkers
  • contact

Une plaque d’immatriculation personnalisée déductible fiscalement ?

Le nom de votre entreprise comme plaque d’immatriculation sur votre véhicule… Chouette publicité. C’est possible pour 1 000 euros. Mais qu’en pense le fisc ?

Qu’est-ce qui est permis et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Saviez-vous que fin 2021, 11 021 plaques personnalisées étaient déjà réservées ? Contre 7 976 en 2020 et seulement 5 949 en 2018. Les règles du jeu sont relativement simples :

La combinaison personnalisée doit toujours contenir au moins une lettre. Une plaque composée de chiffres uniquement n’est donc pas autorisée. Une plaque composée de lettres uniquement est en revanche possible.

La plaque personnalisée comporte neuf emplacements, dont un est déjà utilisé (avec le sceau en relief à gauche de la plaque). Il reste donc un maximum de huit emplacements libres.

Les lettres ou groupes de lettres sont séparés des chiffres ou groupes de chiffres par un tiret. Le tiret occupe également un emplacement.

Certaines combinaisons ne sont par ailleurs pas autorisées. Les combinaisons comportant les lettres CD, X, Y, Z ou TX ne sont pas autorisées, parce qu’elles risquent de prêter à confusion avec d’autres plaques officielles. Pour la même raison, les combinaisons telles que JAN-4444, AXEL-333, 007-BOND et 2014-BEL (trois ou quatre lettres ou chiffres en combinaison avec respectivement quatre ou trois chiffres ou lettres) ne sont pas autorisées, parce qu’elles peuvent prêter à confusion avec les plaques ordinaires.

Vous pouvez vérifier si la combinaison de vos rêves est toujours disponible et autorisée sur le site web https://mobilit.belgium.be/fr.

Et le fisc dans tout ça ?

Une plaque personnalisée coûte 1 000 euros (plus 30 euros de frais administratifs).

Et si vous faites inscrire le nom (ou une partie du nom) de votre entreprise sur la plaque d’immatriculation ? Ces 1 030 euros sont-ils alors déductibles fiscalement ? La question a été abordée en marge d'une question parlementaire.

Dire que le ministre est réticent est un euphémisme. Selon lui, il est généralement difficile pour le contribuable de prouver que la dépense de 1 030 euros a été faite ou supportée pour acquérir ou conserver des revenus professionnels imposables, comme le prescrit le Code des impôts sur les revenus 1992. Il ne voit pas comment de tels frais pourraient avoir un caractère publicitaire.

Comment ça, pas une publicité ?

Sans doute le ministre n’a-t-il pas beaucoup d’imagination. Si un dirigeant d’entreprise fait inscrire le nom de son entreprise sur la plaque d’immatriculation de sa voiture de société, pourquoi ne serait-ce pas de la publicité ? Quelle est la différence entre un autocollant avec le nom de l’entreprise sur la portière de la voiture et le nom de l’entreprise sur la plaque d’immatriculation ? Songez, par exemple, à l’entreprise de pompes funèbres qui circule avec des corbillards et des voitures particulières « personnalisées ». Ou au tour-opérateur qui personnalise les plaques d’immatriculation de ses autocars. Ou encore au garagiste qui donne une touche personnelle à ses voitures de remplacement.

La réponse du ministre est du pain bénit pour l’administration qui pourra ainsi contester une dépense qui peut pourtant avoir un caractère professionnel. Or quelle autre raison qu’une raison professionnelle un entrepreneur pourrait-il avoir d’inscrire le nom de son entreprise sur sa plaque d’immatriculation ? Il n’y a plus qu’à espérer que les agents du fisc l’auront mieux compris.

  • Latest-news
  • Services
Le logement comme forme de rémunération 13.06.2022
read-more
Une plaque d’immatriculation personnalisée déductible fiscalement ? 09.05.2022
read-more
La voiture-salaire et la TVA en 2022 06.05.2022
read-more
Société et actionnaire copropriétaires : pas une bonne idée 02.05.2022
read-more
Le budget mobilité : nouveautés 24.03.2022
read-more
Votre entrepreneur a des dettes envers l’ONSS ou le fisc ? 09.03.2022
read-more
Travaux de réfection d’habitations privées : pas d’attestation TVA 16.02.2022
read-more
Moins de droits de succession flamands sur le « vriendenerfenis » 27.01.2022
read-more
read-all-news
Boekhouding Een sterke boekhouding vormt de basis van een gezonde onderneming. Boekhouding is meer dan het volgen van de talrijke verplichtingen opgelegd door de wet. Via ons advies op maat, wordt uw boekhouding een beleidsinstrument om uw zaak optimaal te leiden.
read-more
Fiscaliteit Als ondernemer en bedrijfsleider wordt ook u geconfronteerd met belastingen. De complexiteit binnen de huidige wetgeving vraagt bovendien om gespecialiseerd advies en continue begeleiding. Wij verdedigen uw belangen als belastingplichtige en staan u bij in geval van fiscale controles.
read-more
Starters Bent u van plan om als zelfstandige op te starten? Dan is uw vraag naar professionele ondersteuning een eerste goede zet.
read-more
Financieel en Juridisch Een belangrijk aspect voor elke ondernemer blijft de continue opvolging van financiële planning.
read-more

openingsuren kantoor

Maandag tot en met vrijdag : van 08.30 uur tot en met 17.00 uur.
Voor een afspraak buiten de kantooruren gelieve telefonisch contact op te nemen.

Contactgegevens

Boekhoudkantoor Mechlinia BV
Frans Halsvest nr 2 bus 101
2800 Mechelen

Tel. : 015/20.62.15
GSM : 0476/23.61.49
Fax : 015/20.86.45

site web par Kluwer EasyWeb