• Phone: 015/20 62 15
  • Email: info@mechlinia.be
Mechlinia
Mechlinia
search-message

Latest-news

  • Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ?
  • Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !
  • Digitalisation : avantages et marche à suivre

Services

  • Boekhouding
  • Fiscaliteit
  • Starters
  • Financieel en Juridisch
  • Home
  • Kantoor
  • Diensten
    • Boekhouding
    • Fiscaliteit
    • Starters
    • Financieel en Juridisch
  • Medewerkers
  • contact

Erreur du fisc : rectification rapide

Votre déclaration fiscale est, jusqu’à preuve du contraire, réputée correcte. Si le fisc constate une erreur, un avis de rectification doit en principe vous être adressé avant que votre déclaration ne puisse être adaptée. La Cour de cassation estime toutefois que cette procédure n’est pas toujours nécessaire.

Erreur de calcul

Une société introduit une déclaration. Lors du calcul de la cotisation, le fisc a oublié de déduire les précomptes imputables de l’impôt dont elle est redevable. Le fisc s’empresse de rectifier l’erreur par le biais d’un dégrèvement d’office.

Mais la société ne se satisfait pas de cette décision : le fisc doit respecter la déclaration. Le contribuable réclame l’annulation totale de la cotisation dès lors qu’elle n’est pas conforme à sa déclaration. Il espère peut-être pouvoir ainsi bénéficier d’une année exempte d’impôt.

S’il est vrai qu’une cotisation est en principe considérée comme totalement nulle en cas d’erreur commise par le fisc, ce dernier est généralement autorisé à établir une nouvelle cotisation ou cotisation subsidiaire. Une année exempte d’impôt relève donc presque toujours de l’utopie.

En l’espèce, la société a toutefois obtenu gain de cause auprès du tribunal de première instance.
Mais l’administration fiscale s’est pourvue en appel et la cour lui a donné raison. Celle-ci a estimé que la déclaration avait été parfaitement respectée et que le montant de l’impôt s’était avéré incorrect à la suite d’une simple négligence lors de l’enrôlement.

Avocat général et Cour de cassation

Le contribuable conteste ce jugement et saisit la plus haute juridiction de notre pays : la Cour de cassation. Il souhaite savoir si le fisc ne doit pas aussi établir un avis de rectification lorsque l’adaptation de la déclaration résulte d’une erreur matérielle.

L’avocat général près la Cour répond par l’affirmative. La loi impose cette obligation à l’administration fiscale dès lors qu’elle estime devoir modifier les revenus et les autres éléments.

On pourrait en déduire que le fisc n’est tenu d’envoyer un avis de rectification que lorsqu’il a l’intention de modifier la déclaration.
L’avocat général oppose le raisonnement suivant : si le fisc établit une cotisation non conforme à la déclaration, comment le contribuable peut-il savoir si le fisc l’a fait intentionnellement ou s’il s’agit d’une erreur ou négligence ?
La conclusion de l’avocat général est donc sans équivoque : si la cotisation n’est pas établie conformément à la déclaration, une annulation totale s’impose.

Mais la Cour de cassation n’est pas de cet avis. Elle considère qu’un avis de rectification n’est requis que si le fisc a l’intention de contester les éléments de la déclaration.
Il n’est donc pas nécessaire en cas d’erreur ou de négligence.

Autres cas

Le fisc s’est déjà trompé à maintes reprises par le passé et avait rectifié ses erreurs sans envoyer un avis de rectification. Dans l’un des cas, le précompte imputable était de 490 601 francs belges alors que seuls 409 601 francs avaient été effectivement imputés. Il est déjà aussi arrivé que le fisc oublie la déduction pour épargne-pension. Dans ces deux cas, le fisc avait rectifié la cotisation sans avis de rectification et les tribunaux saisis à l’époque n’y avaient vu aucun problème.

Force est toutefois de constater que le contribuable dispose quant à lui d’une marge d’erreur beaucoup moins importante. Ainsi, en cas d’inversion de chiffres, comme dans l’affaire précitée, vous encourez une amende.
Et si vous oubliez d’appliquer la réduction d’impôt pour épargne-pension, le fisc part du principe que c’est un choix sur lequel vous ne pouvez revenir.

Heureusement, grâce à la numérisation de la déclaration et aux rubriques préremplies, le risque de commettre ce type d’erreur est désormais moins élevé.

  • Latest-news
  • Services
Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ? 30.05.2023
read-more
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse ! 18.04.2023
read-more
Digitalisation : avantages et marche à suivre 08.04.2023
read-more
Elektronisch factureren: stand van zaken in 5 vragen en antwoorden 02.04.2023
read-more
Êtes-vous au fait de la nouvelle fiscalité automobile d’application à partir de 2023 ? 17.01.2023
read-more
(Pas de) déduction pour investissement pour les biens loués 28.11.2022
read-more
La location de logements meublés 08.11.2022
read-more
Cession d’actions non libérées 04.11.2022
read-more
read-all-news
Boekhouding Een sterke boekhouding vormt de basis van een gezonde onderneming. Boekhouding is meer dan het volgen van de talrijke verplichtingen opgelegd door de wet. Via ons advies op maat, wordt uw boekhouding een beleidsinstrument om uw zaak optimaal te leiden.
read-more
Fiscaliteit Als ondernemer en bedrijfsleider wordt ook u geconfronteerd met belastingen. De complexiteit binnen de huidige wetgeving vraagt bovendien om gespecialiseerd advies en continue begeleiding. Wij verdedigen uw belangen als belastingplichtige en staan u bij in geval van fiscale controles.
read-more
Starters Bent u van plan om als zelfstandige op te starten? Dan is uw vraag naar professionele ondersteuning een eerste goede zet.
read-more
Financieel en Juridisch Een belangrijk aspect voor elke ondernemer blijft de continue opvolging van financiële planning.
read-more

openingsuren kantoor

Maandag tot en met vrijdag : van 08.30 uur tot en met 17.00 uur.
Voor een afspraak buiten de kantooruren gelieve telefonisch contact op te nemen.

Contactgegevens

Boekhoudkantoor Mechlinia BV
Frans Halsvest nr 2 bus 101
2800 Mechelen

Tel. : 015/20.62.15
GSM : 0476/23.61.49
Fax : 015/20.86.45

site web par Kluwer EasyWeb