• Phone: 015/20 62 15
  • Email: info@mechlinia.be
Mechlinia
Mechlinia
search-message

Latest-news

  • Êtes-vous au fait de la nouvelle fiscalité automobile d’application à partir de 2023 ?
  • (Pas de) déduction pour investissement pour les biens loués
  • La location de logements meublés

Services

  • Boekhouding
  • Fiscaliteit
  • Starters
  • Financieel en Juridisch
  • Home
  • Kantoor
  • Diensten
    • Boekhouding
    • Fiscaliteit
    • Starters
    • Financieel en Juridisch
  • Medewerkers
  • contact

Cession d’actions non libérées

Que se passe-t-il lorsqu’un actionnaire cède ses actions avant leur libération ? Cette question reste pertinente même sous le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA).

Ancien vs nouveau

L’ancien Code des sociétés imposait un capital social minimum pour les principales formes de sociétés. Pour une SPRL, le capital minimum s’élevait à 18 550 euros, et pour une SA, à 61 500 euros. L’actionnaire ne devait pas verser directement la totalité de cette somme à la société. Le capital libéré minimum s’élevait, pour la SPRL, à 20 % – avec un minimum de 6 200 euros et, pour la SA, à 25 % – avec un minimum de 61 500 euros.

Aujourd’hui, sous le CSA, seule la SA a encore un capital social minimum (qui doit toujours être libéré à concurrence d’au moins 25 % – avec un minimum de 61 500 euros).
Le successeur de la SPRL, la SRL, n’a plus de capital social minimum.

Cassation

Qu’en est-il à présent de l’obligation de libération lorsque l’actionnaire cède ses actions avant leur libération ? Cette obligation de libération est-elle transférée au nouvel actionnaire ou continue-t-elle à incomber à l’ancien actionnaire ?

Sous l’ancienne législation, seules les SA faisaient l’objet d’une réglementation explicite. L’article en question disposait qu’après la cession, l’ancien actionnaire devait toujours contribuer, à concurrence du montant non libéré, aux dettes antérieures à la publication de la cession.

Cette règle est en réalité inspirée par la crainte que l’actionnaire cède ses actions à une personne insolvable. Imaginons que la SA rencontre des difficultés financières alors que l’actionnaire doit encore libérer 200 000 euros. Si l’actionnaire cédait alors les actions à une autre société – par exemple, une société vide –, les créanciers n’auraient plus aucun intérêt à poursuivre l’actionnaire pour obtenir la libération des actions.

Un arrêt de la Cour de cassation du 2 septembre 2022 se prononce sur l’ancienne réglementation, mais en l’occurrence pour la SPRL. Et contrairement à la SA, la SPRL ne faisait l’objet d’aucune disposition légale explicite. La Cour d’appel de Gand en avait déduit que les créanciers de la SPRL ne pouvaient exiger aucune libération de la part de l’ancien actionnaire.

La Cour de cassation casse cet arrêt. La Cour juge que sous l’ancienne législation :
a) les cessions et transmissions n’ont d'effet vis-à-vis de la société et des tiers qu’à dater de leur inscription dans le registre des parts, et
b) après l’inscription de la cession d’actions dans le registre des actions, le cédant d’actions non entièrement libérées ne peut être appelé à la libération par la société ou par des tiers pour contribuer aux dettes de la société nées après cette inscription. Inversement : après cette inscription, il peut encore être appelé à la libération par le créancier, mais seulement à concurrence des dettes déjà nées de la société.

Le CSA

Le CSA contient quant à lui une réglementation, tant pour la SA que pour la SRL. L’article 5:66 du CSA dispose concernant les SRL qu’en cas de cession d’une action non libérée, le cédant et le cessionnaire sont tenus solidairement de la libération envers la société et les tiers. Cette réglementation est donc plus stricte que l’ancienne réglementation applicable aux SA, mais aussi plus stricte que ce que la Cour de cassation décidait jusqu’à présent pour les anciennes SPRL.

Il est cependant généralement admis qu’une cession d’actions non libérées intervenue avant la modification de loi est toujours réglée en application des anciennes dispositions légales, et pas en application des nouvelles.

  • Latest-news
  • Services
Êtes-vous au fait de la nouvelle fiscalité automobile d’application à partir de 2023 ? 17.01.2023
read-more
(Pas de) déduction pour investissement pour les biens loués 28.11.2022
read-more
La location de logements meublés 08.11.2022
read-more
Cession d’actions non libérées 04.11.2022
read-more
Panneaux solaires installés par la société sur l’habitation du dirigeant d’entreprise ou d’un travailleur 05.10.2022
read-more
Location d’une salle par une ASBL : quand la complexité de la législation TVA est un atout 10.08.2022
read-more
Le logement comme forme de rémunération 13.06.2022
read-more
Une plaque d’immatriculation personnalisée déductible fiscalement ? 09.05.2022
read-more
read-all-news
Boekhouding Een sterke boekhouding vormt de basis van een gezonde onderneming. Boekhouding is meer dan het volgen van de talrijke verplichtingen opgelegd door de wet. Via ons advies op maat, wordt uw boekhouding een beleidsinstrument om uw zaak optimaal te leiden.
read-more
Fiscaliteit Als ondernemer en bedrijfsleider wordt ook u geconfronteerd met belastingen. De complexiteit binnen de huidige wetgeving vraagt bovendien om gespecialiseerd advies en continue begeleiding. Wij verdedigen uw belangen als belastingplichtige en staan u bij in geval van fiscale controles.
read-more
Starters Bent u van plan om als zelfstandige op te starten? Dan is uw vraag naar professionele ondersteuning een eerste goede zet.
read-more
Financieel en Juridisch Een belangrijk aspect voor elke ondernemer blijft de continue opvolging van financiële planning.
read-more

openingsuren kantoor

Maandag tot en met vrijdag : van 08.30 uur tot en met 17.00 uur.
Voor een afspraak buiten de kantooruren gelieve telefonisch contact op te nemen.

Contactgegevens

Boekhoudkantoor Mechlinia BV
Frans Halsvest nr 2 bus 101
2800 Mechelen

Tel. : 015/20.62.15
GSM : 0476/23.61.49
Fax : 015/20.86.45

site web par Kluwer EasyWeb