• Phone: 015/20 62 15
  • Email: info@mechlinia.be
Mechlinia
Mechlinia
search-message

Latest-news

  • Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ?
  • Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse !
  • Digitalisation : avantages et marche à suivre

Services

  • Boekhouding
  • Fiscaliteit
  • Starters
  • Financieel en Juridisch
  • Home
  • Kantoor
  • Diensten
    • Boekhouding
    • Fiscaliteit
    • Starters
    • Financieel en Juridisch
  • Medewerkers
  • contact

Action en restitution de la taxe : la Cour de cassation clarifie le délai de prescription

Si vous avez payé trop de TVA à l’État, vous avez le choix : soit vous reportez le crédit TVA sur le mois ou le trimestre suivant, soit vous demandez le remboursement du trop payé. Mais le délai de prescription applicable à une restitution est de trois ans. La question qui se pose est de savoir à quel moment ce délai commence à courir.

Faits

Madame X est assujettie à la TVA depuis 2005 pour une activité complémentaire d’agricultrice. Le 31 mars 2015, elle cesse cette activité. Elle conserve toutefois son numéro de TVA pour son activité principale d’avocate, mais opte pour le régime de franchise de la taxe pour petites entreprises.

Madame X n’a jamais demandé le remboursement de son crédit TVA et, fin août 2015, l’administration de la TVA lui fait savoir que son compte courant TVA va être clôturé sans restitution, parce que la prescription est intervenue.

Selon l’administration, au 31 décembre 2011, madame X avait un crédit TVA de 7 008,91 euros sur son compte courant TVA. Comme, jusqu’au 31 décembre, elle n’avait fait aucune demande explicite de restitution, cette partie du crédit TVA s’était prescrite à la clôture du compte courant TVA le 31 mars 2015.

Les règles du jeu

Un assujetti à la TVA doit verser mensuellement ou trimestriellement la TVA retenue, après déduction de la TVA qu'il a lui-même payée. Si cette TVA déductible est plus élevée que la TVA à payer, il bénéficie d’un crédit. Ce crédit est en principe reporté sur une prochaine déclaration, mais il est également possible d’introduire une demande de restitution.

La prescription de l’action en restitution de la taxe est acquise à l’expiration de la troisième année civile qui suit celle durant laquelle la cause de restitution de la TVA, des intérêts et des amendes administratives est intervenue.

L’administration considère que ce délai de trois ans prend cours à la date de dépôt de la déclaration à la TVA établissant l’excédent de TVA déductible par rapport à la TVA à payer.
Si donc vous déposez une déclaration le 15 mars 2017 qui indique que vous avez un crédit TVA, vous devriez avoir demandé la restitution de cette somme au 31 décembre 2000.

Tribunal et Cour

La contribuable va en justice où elle obtient gain de cause. Le fisc forme un recours devant la Cour d’appel de Liège, où la contribuable obtient à nouveau gain de cause. Enfin, le fisc saisit la Cour de cassation qui décide de ne pas casser l’arrêt de la Cour d’appel de Liège.

Mais qu’a dit la Cour liégeoise ?
La Cour a dit que le délai de prescription de l’action en restitution ne commence à courir qu’au moment de la demande explicite de restitution du crédit TVA et donc pas à partir du dépôt de la déclaration à la TVA établissant le crédit TVA.

Comme beaucoup d’autres assujettis à la TVA, notre assujetti avait accepté que le crédit TVA soit toujours reporté sur la période suivante. En acceptant cela (comme en témoignaient d’ailleurs aussi les extraits du compte courant TVA), l’administration de la TVA avait chaque fois reconnu sa dette, ce qui interrompait chaque fois sa prescription.

C’est précisément ce raisonnement qui est confirmé par la Cour de cassation : le délai de prescription ne commence à courir qu’à partir du moment où l’assujetti à la TVA dépose une déclaration contenant une demande de restitution du crédit TVA. On peut supposer que l’administration fiscale ne tardera pas à revoir sa position sur le délai de prescription des crédits TVA, telle qu’elle figure actuellement dans ses propres instructions.

  • Latest-news
  • Services
Quelles sont les données qui doivent obligatoirement apparaître sur une facture ? 30.05.2023
read-more
Modification obligatoire des statuts pour les sociétés : le temps presse ! 18.04.2023
read-more
Digitalisation : avantages et marche à suivre 08.04.2023
read-more
Elektronisch factureren: stand van zaken in 5 vragen en antwoorden 02.04.2023
read-more
Êtes-vous au fait de la nouvelle fiscalité automobile d’application à partir de 2023 ? 17.01.2023
read-more
(Pas de) déduction pour investissement pour les biens loués 28.11.2022
read-more
La location de logements meublés 08.11.2022
read-more
Cession d’actions non libérées 04.11.2022
read-more
read-all-news
Boekhouding Een sterke boekhouding vormt de basis van een gezonde onderneming. Boekhouding is meer dan het volgen van de talrijke verplichtingen opgelegd door de wet. Via ons advies op maat, wordt uw boekhouding een beleidsinstrument om uw zaak optimaal te leiden.
read-more
Fiscaliteit Als ondernemer en bedrijfsleider wordt ook u geconfronteerd met belastingen. De complexiteit binnen de huidige wetgeving vraagt bovendien om gespecialiseerd advies en continue begeleiding. Wij verdedigen uw belangen als belastingplichtige en staan u bij in geval van fiscale controles.
read-more
Starters Bent u van plan om als zelfstandige op te starten? Dan is uw vraag naar professionele ondersteuning een eerste goede zet.
read-more
Financieel en Juridisch Een belangrijk aspect voor elke ondernemer blijft de continue opvolging van financiële planning.
read-more

openingsuren kantoor

Maandag tot en met vrijdag : van 08.30 uur tot en met 17.00 uur.
Voor een afspraak buiten de kantooruren gelieve telefonisch contact op te nemen.

Contactgegevens

Boekhoudkantoor Mechlinia BV
Frans Halsvest nr 2 bus 101
2800 Mechelen

Tel. : 015/20.62.15
GSM : 0476/23.61.49
Fax : 015/20.86.45

site web par Kluwer EasyWeb